Certains y vont la fleur au fusil tandis que d’autres s’y rendent la boule au ventre. L’intérêt particulier porté par le désir d’obtenir le permis de conduire est d’ouvrir la porte d’une immense liberté et d’avoir une réelle impression d’évoluer dans sa vie. Mon Taxi VSL, votre taxi conventionné 91 http://taxi-lehavre.fr/taxi-conventionne-91/ revient ici sur les points essentiels lors du passage de l’examen du permis de conduire.

 

25 minutes pour prouver sa valeur

 

Trois axes principaux sont  évalués le jour de l’examen. Il faut tout d’abord connaître son véhicule et prouver qu’on le maîtrise bien. L’ installation du candidat et sa sécurité personnelle doivent être assurées ainsi que le bon maniement des outils de commande du tableau de bord. Dans un deuxième temps l’examinateur veut s’assurer que le conducteur sait bien appréhender la route en observant les situations diverses qui s’offrent à lui autant en termes de prise d’informations du code de la route que dans l’anticipation du risque et l’adaptation de sa vitesse à son environnement. Enfin, dans un dernier temps, le candidat usager de la circulation doit faire preuve de courtoisie avec autrui sur la route qui se veut être un espace de partage et de communication pour tous ses usagers, qu’ils soient des véhicules ou de simples piétons la traversant.

 

Des cartons rouges et des échecs

 

Certaines fautes sont éliminatoire dans la notation à la lettre E qu’attribue un examinateur, aussi, le candidat doit veiller absolument à les éviter. Deux thématiques sont concernées, lorsque la sécurité est mise à mal ou si une infraction au code de la route est avérée. Par exemple, une personne grille un feu rouge ou double un autre usager sur une ligne continue ou bien commet un excès de vitesse. Sinon, l’ensemble des manœuvres jugées par l’examinateur sont évaluées sur un barème allant de 0 à 3 et l’ensemble de l’examen repose sur 31 points dont 20 doivent être acquis pour valider l’examen. Un conducteur qui échoue à son examen a le droit de le repasser en candidat libre ou bien en auto-école dans des délais variables dans les deux cas d’environ trois à quatre mois. Au bout de deux échecs à l’examen, l’auto-école se voit sanctionnée dans le nombre d’attribution de places aux examens. L’examen du permis de conduire est l’examen le plus passé en France chaque année avec environ 1,5 million de candidats chaque année pour un taux de réussite de 58%.

Mon Taxi Vsl 91 recommande à tout candidat à l’examen du permis de conduire de ne pas se laisser impressionner par l’examinateur et d’être tempéré dans ses mouvements. Une des portes de la liberté à la clé. 

 

APPELER